M'ÉCRIRE
novembre 1, 2021

Pourquoi planter des arbres et protéger la faune?

Cette année, c'est 11 arbres que nous plantons pour chaque oeuvre vendue, et nous remettons 3% de la vente à des organismes qui protègent la faune.

C'est peu commun chez les artistes, non? Qu'est-ce qui a motivé ce projet?

Depuis que je suis toute petite, la nature est un endroit précieux où je peux jouer, me reposer, réfléchir ou me vider la tête, bref, me retrouver. En tant qu'artiste peintre, elle est ma source d’inspiration la plus énergisante et la beauté de ses cycles me fascine, saison après saison.

Il y a quelques années, j’ai réalisé le grand impact environnemental de ma vie confortable avec mon auto, ma maison, mes vêtements, etc. Et j’en ai été sincèrement choquée. Je fais pourtant attention à ma consommation, je recycle et composte religieusement, je pose tout plein de gestes écologiques, mais mon impact reste énorme. J’ai eu envie de rester dans le déni, mais mon amour de la nature était trop grand pour que ça dure. 

Quelles actions pourrais-je faire pour transformer complètement la situation? J’avais envie de renverser mon empreinte personnelle et celle de mes clients, pour qu'on puisse tous bénéficier de ces attentions environnementales. En regardant par la fenêtre de l’atelier, les centaines de petits érables qui poussaient dans ma cour ont répondu pour moi! 

J’ai décidé de planter un arbre pour chaque tableau vendu. Ce n’était pas un grand poids financier, ça représentait particulièrement bien mon travail et j’Adore jouer dehors. C’était un match parfait! C’est un petit virage vert qui a grandi progressivement et qui est devenu un de mes projets les plus énergisants. En été 2021, plus de mille arbres avaient été plantés grâce aux coups de coeur de mes clients. Ce succès m’a alors permise d’y ajouter la facette «Faune» et de remettre 3% de mes nouvelles ventes à la protection de la faune. Un souhait que j’étais profondément impatiente de réaliser! Ma prochaine ambition : 100 arbres par tableau. 

Maintenant, l’impact environnemental de mes clients & moi s'améliore chaque année, et ça nous amène une petite joie lumineuse au cœur… 

Notre environnement a besoin de nos belles actions vertes et c'est splendide de reprendre notre pouvoir vers un mode de vie plus sain pour tous. Je trouve d'ailleurs qu'il faut célébrer chaque geste ; qu’il soit aussi grand qu’un virage vert dans votre entreprise et aussi petit que l'adoption d'un savon sans emballage! 

Je suis touchée qu'on partage ce beau projet et j'ai hâte de voir les énormes forêts qu’on aura reboisées ensemble! Puis qu’on célèbre toutes ces belles victoires!

retour aux articles

Des questions?

COMMUNIQUER AVEC MOI
Conditions et crédits
CLOSE
CLOSE

    crossmenu